1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z

A

ABS

Le système ABS est intégré dans le système de freinage. Il empêche une ou plusieurs roues de se bloquer et, par conséquent, de patiner sous l'effet d'un freinage soudain et brutal.

A

AFS

(SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE AVANT ADAPTATIF)

Ce système contrôle l'orientation des phares. Complémentaire du système « PHARE ADAPTATIF AU XÉNON », l'AFS oriente automatiquement les feux de croisement dans les virages pour éclairer la route dans le sens du véhicule, tout en illuminant les zones d'ombre.

A

AIRBAG RIDEAU

Les airbags rideaux se présentent sous forme de « rideaux » aménagés dans le revêtement latéral du toit et recouverts d'un garnissage. Les airbags rideaux protègent la tête des occupants à l'avant et à l'arrière du véhicule en cas d'impact latéral.

A

AQUAPLANING

Le phénomène de l'aquaplaning se produit lorsque l'eau sous la surface de contact du pneu avec une chaussée mouillée ne peut plus être évacuée. Les pneus victimes d'aquaplaning n'adhèrent plus à l'asphalte sous l'effet de la pression de la masse d'eau qui les soulève du sol. Par conséquent, le contrôle directionnel et le freinage sont réduits.

A

ASR

(ANTI-PATINAGE)

Ce système est intégré au système ESC. Il évite le patinage du pneu sur une ou deux roues motrices. Indépendamment de la vitesse, il exploite les systèmes de freinage et de contrôle du moteur pour optimiser la traction, éliminant le patinage du pneu et restaurant l'adhérence. Le système se sert des signaux des capteurs ABS pour surveiller la vitesse de rotation de la roue, calculer le degré de patinage et restaurer l'adhérence totale. Il repose sur deux méthodes de contrôle du patinage : 1) si les deux roues motrices patinent sous l'effet d'une puissance excessive (par exemple lors de l'aquaplaning ou d'une accélération difficile sur du gravier, de la neige ou du verglas), le système réduit la sortie de couple du moteur. 2) si, d'autre part, une seule roue patine (par exemple celle se trouvant à l'intérieur du virage lors d'une accélération ou de variations de charge dynamiques), le système freine automatiquement cette roue, sans que le conducteur appuie sur la pédale de frein. Le résultat est semblable à celui d'un différentiel autobloquant. L'ASR s'enclenche automatiquement à chaque démarrage du moteur, mais il peut être désactivé simplement à l'aide d'un commutateur sur le tableau de bord.

A

ASSISTANCE MÉCANIQUE AU FREINAGE

(ASSISTANCE AU FREINAGE D'URGENCE)

Ce système détecte le freinage d'urgence (d'après la vitesse à laquelle on appuie sur la pédale de frein) et accélère la réponse du système de freinage. Il ne peut pas être désactivé.

B

Blue&Me

Tandis que vous conduisez, Blue&Me vous permet d'utiliser votre téléphone portable et d'écouter votre musique préférée en un simple geste et en toute sécurité. Le système garantit des fonctions mains libres sophistiquées. Il vous permet d'utiliser les téléphones portables Bluetooth pour passer et recevoir des appels grâce au système audio du véhicule, de consulter votre liste de contacts en la parcourant sur l'écran du tableau de bord et d'écouter des messages SMS dans 10 langues différentes. Un port USB sur le tunnel vous permet d'écouter de la musique depuis un lecteur MP3 ou une clé USB à travers le système audio de votre véhicule. Il existe également une version Blue&Me qui propose la navigation TomTom Blue&Me. Voir les sections correspondantes pour plus de précisions sur Blue&Me et Blue&Me TomTom.

B

Blue&Me TomTom

Blue&Me TomTom est un navigateur portable qui s'installe et se retire du véhicule en quelques gestes. Outre toutes les fonctions Blue&Me* habituelles (mains libres, reconnaissance vocale, lecteur de SMS, lecteur multimédia), il vous permet de :

  • suivre les illustrations à l'écran du navigateur en écoutant les instructions vocales depuis les haut-parleurs.
  • naviguer vers un point d'intérêt majeur ou obtenir des informations sur votre trajet.
  • rappeler une destination en mémoire.
  • exécuter certaines options de navigation en utilisant les commandes au volant ou vocales.

Grâce à l'intégration des données fournies par le véhicule, le GPS vous garantit le maintien de votre position, même lorsque le signal est interrompu, par exemple dans les tunnels.

B

Bluetooth

Le Bluetooth est un système radio de transmission sans fil qui fournit une connectivité dans un rayon d'une dizaine de mètres en environnement fermé. Le Bluetooth est fiable, rapide (1 Mbit/s), économe en énergie et extrêmement portable. Grâce au Bluetooth, les ordinateurs portables, les téléphones portables, les ordinateurs de poche, les PDA ainsi que la plupart des dispositifs mobiles peuvent échanger des données sans câble de connexion. Lorsqu'il est disponible, le Bluetooth fournit également une communication mains libres et vous permet d'utiliser des dispositifs personnels comme des téléphones portables et des ordinateurs de poche par le système audio de votre véhicule.

C

CAPTEUR DE LUMINOSITE

Ce capteur allume automatiquement les feux de croisement lorsque la luminosité est faible. Le système peut être activé et désactivé depuis le commodo, et le niveau de sensibilité du capteur peut être réglé à l'aide d'un menu.

C

CAPTEUR DE PLUIE

Ce capteur enclenche automatiquement les essuie-glaces s'il commence à pleuvoir. Le système contrôle également leur vitesse de balayage pour l'adapter à l'intensité de la pluie. Il s'enclenche et s'éteint à partir du commodo. Le niveau de sensibilité du capteur peut également être réglé depuis un menu ou à partir du commodo.

C

CAPTEUR DE STATIONNEMENT

Les capteurs de stationnement sont situés dans le pare-chocs arrière et avertissent le conducteur de la présence d'obstacles derrière le véhicule par un signal sonore intermittent.

D

DRIVING ADVISOR

Ce système fonctionne à partir d'une caméra vidéo placée sur le pare-brise pour suivre les lignes entre les voies de circulation et transmettre au conducteur un avertissement sonore et visuel, ou haptique et visuel, au cas où le véhicule se mettrait à louvoyer entre les voies. Il améliore la sécurité en cas de distraction du conducteur. Il peut être activé ou désactivé par un bouton sur le tableau de bord ou par le commodo.
Le système ne fonctionne qu'en conditions sécurisées à moyenne ou grande vitesse, et uniquement si les manœuvres sont jugées involontaires (ex. changements de voie sans mettre le clignotant ou mouvements de braquage brusques).
Dans les systèmes dotés de réponse haptique (ex. l'application d'un couple au volant dans le sens opposé au changement de voie), la sensibilité et l'intensité du couple peuvent être réglées par un menu, et le système débraye automatiquement s'il suspecte que le conducteur ne contrôle pas le volant.

D

DRL

(FEUX DE JOUR)

Ces feux s'allument automatiquement lorsque le moteur est mis en marche. Ils améliorent la sécurité de conduite en augmentant la visibilité passive, ce qui rend, par exemple, votre véhicule plus visible pour les conducteurs venant en sens inverse. Ils sont particulièrement efficaces si le soleil est bas à l'horizon ou est réfléchi en agglomération par les vitres des ruelles exiguës.
Les feux de jour sont conformes à la législation européenne entrée en vigueur en 2012.

D

DST

(COUPLE DE DIRECTION DYNAMIQUE)

Ce système est intégré aux systèmes ESC et EPS. Il règle l'action du système de direction assistée électrique au profit d'une sécurité de conduite accrue. En situation critique (sous-virage, survirage, ou différences dans l'adhérence au freinage), le système augmente le couple appliqué à la direction pour permettre au conducteur de braquer convenablement.

E

EBD

(RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE DE FREINAGE)

Ce système est intégré au système ESC. Il se base sur les signaux des capteurs placés tout autour du véhicule pour évaluer la tendance des roues à décoller du sol (par exemple lors d'un braquage brusque pour éviter un obstacle). Il freine alors le véhicule et réduit la puissance du moteur pour maintenir les roues en contact avec la chaussée.

E

ERM

(ATTÉNUATION DE ROULIS ÉLECTRONIQUE)

Ce système est intégré au système ESC. Il se base sur les signaux des capteurs placés tout autour du véhicule pour évaluer la tendance des roues à décoller du sol (par exemple lors d'un braquage brusque pour éviter un obstacle). Il freine alors le véhicule et réduit la puissance du moteur pour maintenir les roues en contact avec la chaussée.

E

ESC

(CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ)

Le contrôle de la stabilité électronique améliore la tenue de route du véhicule et sa maniabilité en corrigeant toute tendance aux sous-virages et aux survirages. Le système compare la trajectoire que devrait suivre le véhicule en fonction de la position du volant, par rapport à la trajectoire que suit réellement le véhicule, et corrige toute différence en réduisant le couple du moteur et/ou en appliquant un freinage différentiel sur les roues. Le système calcule toute perte de stabilité et ramène le véhicule dans sa juste trajectoire.

F

FERMETURE AUTOMATIQUE

S'il est actif, ce système verrouille automatiquement les portes lorsque le véhicule dépasse la vitesse de 20 km/h.

F

FEUX ANTI-BROUILLARD À FONCTION D'ANGLE

Ces feux sont intégrés aux feux antibrouillard. Ils s'allument en même temps que les feux de croisement, lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 40 km/h, et soit lorsque l'on tourne le volant selon un angle significatif, soit à l'allumage des feux clignotants. Ils améliorent la visibilité nocturne en étendant la zone éclairée de la route dans le sens emprunté par le véhicule.

F

Filtre à air

Le filtre à air capture les particules solides de l'air entrant dans l'admission du moteur et empêche une usure excessive du moteur. Le filtre à air et le boîtier de filtre à air jouent également un rôle important dans la réduction du bruit produit par l'admission d'air du moteur.

F

FILTRE À PARTICULES DIESEL

(DPF)

Le filtre à particules diesel est installé dans les systèmes d'échappement des véhicules équipés de moteurs diesel. Le filtre est logé dans une unité qui capture et retient les particules produites par la combustion du carburant diesel.

F

Filtre d'habitacle

Ce filtre purifie l'air qui entre dans l'habitacle par les conduits de la climatisation et du chauffage. Il offre une protection active contre les pollens, les spores, les bactéries, les particules fines et les autres polluants.

F

Filtre d'habitacle à particules combiné et au charbon actif

Outre la filtration mécanique des particules (pollen, poussière fine et autres polluants solides), cette combinaison de filtres réduit également les gaz toxiques et les odeurs désagréables grâce à une couche de charbon actif. Elle assure, par conséquent, une filtration physique et chimique et améliore le confort de conduite.

F

FIX&GO

Il s'agit d'un kit de réparation des pneus. Il répare les pneus sans perte de pression et vous permet de conduire jusqu'à un Réparateur Agréé. Le joint liquide du kit est compatible avec n'importe quel type de pneu. Vous trouverez des instructions pour l'emploi correct du kit Fix & Go dans votre Carnet d'entretien et dans la brochure à l'intérieur du kit.

F

FULL AFS

(SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE AVANT ADAPTATIF)

Ce système contrôle l'orientation des phares. Complémentaire du « PHARE ADAPTATIF AU XÉNON » et de l' « AFS », le système FULL-AFS dispose de fonctions spéciales qui créent une zone éclairée adaptée aux conditions de conduite (ARTÈRE URBAINE, ROUTE PRINCIPALE, AUTOROUTE, MAUVAIS TEMPS). Le système éclaire parfaitement la surface devant le véhicule en fonction des conditions de conduite prédominantes.

G

GPS

(SYSTÈME DE LOCALISATION PAR SATELLITE)

Ce système est intégré au système ESC. Il détecte le freinage d'urgence en fonction de la vitesse à laquelle est sollicitée la pédale de frein. Dans des conditions de freinage d'urgence, le système exerce instantanément une force de freinage maximale, avant même que le conducteur ait appuyé à fond sur la pédale.

H

HBA

(AIDE AU FREINAGE HYDRAULIQUE)

Ce système est intégré au système ESC. Il détecte le freinage d'urgence en fonction de la vitesse à laquelle est sollicitée la pédale de frein. Dans des conditions de freinage d'urgence, le système exerce instantanément une force de freinage maximale, avant même que le conducteur ait appuyé à fond sur la pédale.

H

HDC

(CONTRÔLE D'ADHÉRENCE EN DESCENTE)

Ce système garde le véhicule à la vitesse constante choisie par le conducteur, en actionnant les freins de façon automatique et différentielle lorsque le véhicule roule en descente. Le système garantit une stabilité et une sécurité, en particulier lorsque l'adhérence est faible et dans les conditions hors route.

H

HHC - Hill Holder Control

(ou HSA - Hill Start Assist)

Ce système est intégré au système ESC. Il facilite le démarrage en côte en maintenant le véhicule immobile pendant 1 ou 2 secondes afin de vous permettre de déplacer votre pied du frein vers l'accélérateur. Lorsque vous arrêtez le véhicule, vous appuyez simultanément sur les pédales d'embrayage et de frein. Une fois que le véhicule est immobile, vous pouvez enlever tranquillement votre pied du frein parce que le système maintient le freinage pendant un délai préétabli de courte durée (en général 1 à 2 secondes). Après quoi, les freins sont relâchés et le véhicule recule, à moins d'appuyer sur le frein ou sur l'accélérateur. Pour démarrer en côte, il suffit d'engager la 1ère et d'accélérer tout en relâchant lentement l'embrayage. Hill Holder relâche les freins dès que le moteur a développé assez de couple pour faire avancer le véhicule.

I

ISOFIX

Réglage du système de retenue pour enfant

Votre véhicule est équipé de fixations du système de retenue pour enfant ISOFIX. Isofix est une nouvelle norme européenne qui accélère, simplifie et sécurise le montage d'un système de retenue pour enfant.

L

LDW

(AVERTISSEMENT DE SORTIE DE VOIE)

Ce système fonctionne à partir d'une caméra vidéo placée sur le pare-brise pour suivre les lignes entre les voies de circulation et transmettre au conducteur un avertissement sonore et visuel, ou haptique et visuel, au cas où le véhicule se mettrait à louvoyer entre les voies. Il améliore la sécurité en cas de distraction du conducteur. Il peut être activé ou désactivé par un bouton sur le tableau de bord ou par le commodo.
Le système ne fonctionne qu'en conditions sécurisées à moyenne ou grande vitesse, et uniquement si les manœuvres sont jugées involontaires (ex. changements de voie sans mettre le clignotant ou mouvements de braquage brusques).
Dans les systèmes dotés de réponse haptique (ex. l'application d'un couple au volant dans le sens opposé au changement de voie), la sensibilité et l'intensité du couple peuvent être réglées par un menu, et le système débraye automatiquement s'il suspecte que le conducteur ne contrôle pas le volant.

P

PHARE ADAPTATIF AU XÉNON

Ce système contrôle l'orientation des phares. Il adapte l'angle vertical des phares en fonction de la surface de la route et de la charge.  En corrigeant l'angle vertical des phares, le système évite d'éblouir les conducteurs qui roulent en sens inverse et éclaire parfaitement la route même en conditions de pleine charge.

R

RÉGULATEUR DE VITESSE

L'assistance électronique à la conduite ne fonctionne qu'au-dessus de 30 km/h. Elle permet de conduire à une vitesse présélectionnée sur des trajets longs et sur des routes à la fois droites et sèches, avec peu de changements de vitesses (ex. les autoroutes), sans avoir à garder son pied sur la pédale de l'accélérateur.
Il n'est pas recommandé d'utiliser cette fonction sur les chaussées extra-urbaines très fréquentées. Il convient de ne pas l'utiliser en ville.

S

SMART BEAM

Ce système fonctionne à partir d'une caméra vidéo sur le pare-brise, qui détecte les lumières des autres véhicules et des agglomérations, afin de sélectionner les feux de croisement ou de route selon les conditions et la distance.
Il ne fonctionne qu'à moyenne ou grande vitesse. Il garantit une excellente visibilité la nuit sans éblouir les conducteurs des véhicules venant en sens inverse. Il peut être activé et désactivé depuis un menu.

S

START&STOP

Ce système coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule s'arrête et le remet en marche lorsque le conducteur doit repartir.
Il accroît le rendement du véhicule en réduisant la consommation de carburant, les gaz d'échappement et la pollution sonore.

S

SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE LED

Les systèmes d'éclairage LEDs utilisent des diodes pour les feux de croisement et de route.
Le principal avantage des feux LEDs blancs réside dans la couleur ou « température de couleur » de la lumière émise, qui est quasiment identique à celle de la lumière du jour. L'éclairage LEDs permet à l'œil humain de percevoir la route et ses bords dans leurs couleurs naturelles, gage d'un contraste nettement meilleur.
Qui plus est, la durée de vie moyenne de l'unité d'éclairage LEDs est identique à celle du véhicule. Les feux LEDs sont, par conséquent, plus fiables et n'exigent pas de remplacement des ampoules.

T

T+

(TRACTION PLUS)

Ce système améliore la traction au démarrage par faible adhérence et dans les conditions hors route.

T

TPMS

(SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS)

Le TPMS est constitué de quatre soupapes et de quatre capteurs (un jeu par roue) reliés à une unité de commande. Le système surveille la pression des pneus et détecte la cause d'une basse pression (crevaison ou sous-gonflage). Il aide à prolonger la vie des pneus, puisqu'une pression correcte réduit considérablement l'usure. Il participe également à une réduction des frais de carburant puisqu'une petite réduction de la pression des pneus peut augmenter la consommation.

T

TSR

(RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION)

Ce système fonctionne à partir d'une caméra vidéo sur le pare-brise, qui détecte et informe le conducteur des panneaux de signalisation tels que les limites de vitesse et les interdictions de dépasser.